Généralités

Dans le multivers de Golden Book, magie et science cohabitent. Les problèmes non résolus scientifiquement, le sont grâce à la magie. Mais qu'est-ce donc que la magie ?

 

Concept permettant à la matière, et à tout ce qui la transcende, d'échapper aux lois physiques. Telle est sa définition.

La magie modifie la réalité dans le sens où elle permet la réalisation de phénomènes improbables : échapper à la gravité, modifier le temps, faire disparaître le principe de causalité etc... Cependant, certains univers semblent ne pas être dotés de magie.

Dans ces univers, seule prédomine la science (nous n'évoquerons pas la religion dans cet article). Par exemple, notre univers, dans lequel la planète Terre est en proie à un futur désastre écologique, est dépourvu de magie.

 

Mais, notez bien, qu'il a été très difficile pour les savants de savoir s'il y a de la magie ou non. Tout dépend de la définition du concept de "magie". Certains peuples ne voient pas de différences entre science et magie, et englobent ces deux notions en une. Cependant, dans certains univers, où la fluctuation de magie est grande, on voit apparaître deux camps : les magistes, et les scientifiques.

 

Pour les scientifiques, tout principe est vrai, tant qu'il n'est pas réfuté par l'expérience. Cependant, il est très courant dans les univers où la quantité de magie fluctue beaucoup, que deux expériences similaires (dans leur conception, le déroulement des actions etc...) donnent des résultats différents (au delà d'une incertitude donnée).

Les calculs prédisent des résultats qui tantôt sont vérifiés par l'expérience, et tantôt réfutés. (Notons que la magie n'influe pas sur les résultats mathématiques). C'est de là que vient la citation très connue de Joseph Crianty, considéré comme le premier des magistes : "S'il y a une entité influant nos expériences et ne pouvant être décrite par les mathématiques, alors celle-ci est de nature profondément différente de la physique que nous connaissons." 

 

 

Il est à ce jour considéré comme magique, un univers ayant une quantité de magie moyenne supérieure à 45,3 mädels.

 

Cette définition de l'univers magique ne fut connu que 60 ans après la découverte des voyages inter-univers.

 

L'existence d'une quantité de magie supérieure à 45,3 Mä permet la réalisation de réactions chimiques peu favorisées, de processus physiques allant dans le sens contraire de la citation de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." etc...

 

C'est pourquoi il est très fortement recommandé aux voyageurs inter-univers de se munir de protection magique, pour permettre à organes vitaux de fonctionner dans un autre univers.


Mädel : unité de mesure de la quantité de particules magiques (magions, aussi appelé Omi) dans un volume donné. 

un Mä = 1376 magions par m³

Constante magique : CM = 45,31096643567348 Mä

Magiste : Nom donné aux théoriciens ayant à l'origine remis en cause la souveraineté de la physique. Le groupe des magistes contient aussi les magistes dits extrêmes, qui considèrent que la physique doit être abandonnée au profit de la magie uniquement.

 

Appendice :

 

Le purpurium est une pierre qui possède des propriétés uniques mettant en jeu les magions. Elle est également nommée "pierre des empereurs". On parvient à réduire son incroyable puissance via le procédé de pondération. Elle possède un TEM (Taux d'Émission Magique) très élevé de près de

3.977 Jm par centimètre carré. A l'apogée de l'Empire, on pouvait réduire cette valeur à 0.0012 via le procédé de pondération.

 

Il permettait aux empereurs de faire manifester physiquement la magie, et ce de façon beaucoup plus forte, et était donc utilisé dans leurs armes. Le purpurium pondéré, appelé rogionite, était lui assez stable pour servir en bijouterie ou bien pour être exporté. 

 

Mais, il est dit qu'après la destruction d'un très grand Empire, le purpurium devient beaucoup plus instable, corruptible et donc, dangereux. 

 

(En savoir plus sur le Purpurium, confere :  https://enneloss.wixsite.com/mes-projets/purpurium)

Joseph Crianty

Dernier d'une famille de nobles, Joseph Crianty s'est intéressé de près à la physique (initié par son précepteur). Il a effectué les premières observations du décalage magique des niveaux d'énergie des atomes.