GoldenGate version 1


GoldenGate-Abandon
Un cartoon de Tamary

GoldenGate version 1 : Explications sans la moindre retenue

Sur la forme

Alors, j'aurais bien aimé vous demander si vous avez aimé ce cartoon ? La réalisation s'est étalée sur 9 mois (dont 3 mois sans ordinateur).

Je me souviens qu'un ami me laissait utiliser son ordinateur pour animer ^^

Des fois, je me dis que je suis un vrai boulet.

En tout ce cartoon m'aura couté environ 5 000 kts ou plus.

Surtout pour les pixtoons (vêtements et décors).

J'aurai plus rien sur mon compte à l'heure actuelle si j'avais mis des audios)

ÉTAPES -Création des personnages

Quand je me suis inscrite sur lak, j'avais 12-13 ans. J'ai mis 2 ans pour comprendre comment animer de façon fluide (j'avais pas compris que les personnages devaient bouger le buste -rotation- en bougeant...)

Juste après, avoir compris ça, j'ai diffusé une série, comédie, tranche de vie, romance (très très secondaire) nommée Cooking ! (très inspirée du manga Working!) Et c'est de là d'où viennent mes personnages.

 

ça peut vous paraître fou, mais je me suis vraiment très attachée à tous les personnages de C. C'est pourquoi ils réapparaissent tous (à l'exception de la directrice Ayam Balsey qui est remplacée.

Ayam B. Directrice tyrannique
Ayam B. Directrice tyrannique

Pour ceux qui auront vu Cooking, vous avez pu faire le parallèle avec les personnages de GoldenGate :

On remarquera que j'ai gardé toutes les couleurs sauf la couleur d'yeux de Tamari (devenus noirs, car c'est une asiatique ; elle portait dans l'ancienne version des lentilles vertes et du maquillage permettant d'agrandir ses yeux. Elle est naturelle dans GG pour des raisons que j'expliquerai plus bas.)

 

Je regrettais de ne pas avoir de personnage de couleur dans mes perso principaux, c'est pourquoi le personnage remplaçant Mr Balsey est dans GoldenGate, une femme noire âgée. (je n'ai pas encore fait le toon qui va avec, car en vu de son âge, je veux vraiment bien réussir son personnage.

 

 

Relations entre personnages

Je vais d'abord vous introduire les personnages par ordre croissant d'importance (comme je le vois actuellement) :

 

Joanie-Jade :

Joanie-Jade est une fille adoptée à l'âge de 4 ans. Ses parents biologiques n'avaient pas assez d'argent pour s'occuper d'elle. Son père adoptif est lui un homme d'affaires ayant bien réussi sa vie. Joanie-Jade vit dans le confort mais se sent incroyablement seule, son père ne lui témoignant que peu d'affection. Petit à petit, elle a interprété son abandon et l'éloignement de son père adoptif comme une forme de rejet. 

Ses amis à l'école lui ont permit de garder la tête sur les épaules. Mais comme celui qu'elle aime ne partage pas ses sentiments, elle se sent tout de même rejetée.

Fait intéressant : Les autres personnages (sauf Craig) ont aussi tendance à la rejeter non sans but. Mr Balsey a de nombreuses fois qualifié Joanie-Jade "d'inutile" et autres synonymes. Il est possible que Mr Balsey torture Joanie-Jade dans un but précis.

 

William :

(se référer à l'article traitant des personnages principaux)

D'après une rumeur, William aurait assassiné son père, ne supportant plus qu'il lui vole le fruit de ses recherches. Mr Balsey permet à William de se cacher (il est recherché pour de nombreuses raisons) dans le but qu'il développe pour elle des appareils sophistiqués. Bien évidement, il ne crée pas les appareils tout seul, mais il s'assoie à 2 grands magistes et scientifiques du réseau local pour l'épauler.

Il maintient de bonnes relations avec tous les personnages.

 

Craig :

A priori, ce personnage n'est pas censé être le plus important. Son intérêt, vient de sa relation particulière avec le détenteur du Green Book. Pour une raison qui échappe à tous, Megan James, détentrice du Green Book est éperdument amoureuse de Craig. Fait d'autant plus étonnant que ces 2 personnages n'étaient pas censés se rencontrer.

En effet, Craig aurait du mourir le jour de leur rencontre. Nicole a modifié le cours du temps (Paradoxe de Shein) sous ordre de Mrs Balsey pour lui sauver la vie.

Megan était un élément clef pour Mrs B. Mais petit à petit, Megan devenait de plus en plus méfiante à l'égard des autres personnages. Elle voulait se retirer ce qui a fortement déplu à Mrs Balsey. L'influence que B. avait sur Megan s'étiolait quand elle eu l'idée d'utiliser Craig pour manipuler cette dernière.

 

Tamari :

Venant de la planète Gyphos, Tamari a participé à un mouvement de soulèvement du peuple de sa planète pour la lutte contre l'esclavage. Après une vague de désinformation, elle est connue pour avoir été à la tête de ce mouvement. Elle est considérée par la populasse comme l'une des femmes les plus recherchées du réseau local. Malgré cette situation peu envieuse, de nombreux gouvernements lui ont accordé l'asile. L'esclavage est de moins en moins pratiqué dans le réseau local (en partie grâce au traité de non-manifestation).

Elle travaille avec Mrs Balsey pour des raisons inconnues pour l'instant.

 

Nicole :

Propriétaire d'un des derniers Golden Books (aussi appelé GoldenGates), elle est protégée grâce aux bonnes relations que Mrs Balsey entretient avec les hautes sphères. Mais si elles découvrent que Nicole détient un GG, erf...

De plus, elle est soumise, tout comme le personnage d'Arthur Sting, au Paradoxe de Shein.

 

Le personnage de Mrs Balsey ne sera pas introduit ici pour l'instant...

 

Philip :

Philip est un méchant. Ou un gentil... ? Le terme qui lui correspondrait serait plutôt "Opportuniste". (Cf plus bas pour les explications)



Bon, quand est-ce que tu parles enfin du film ?

Alors, pourquoi est-ce Philip est enfermé dans un train ? Pourquoi Pourquoi Joanie-Jade ne peut pas entrer dans le train ? (bon la réponse est dans le cartoon pour celle là)

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que le train du cartoon n'est pas un train ordinaire (nan, sans dec'). C'est un mini univers créé selon la théorie de l'anonyme. C'est-à-dire un univers fils créé dans un univers. Maintenant, comment cet univers a été créé ?

 

Remontant dans le temps, lorsque Philip était jeune.

Vie de Philip

Philip Johnson est un petit garçon né dans le village de RingBell dans une famille noble. Son père est un antiquaire et sa mère est institutrice. De par son cadre de vie, Philip a toujours été poussé par ses parents à donner le meilleur de lui même dans ses études. Mais au départ, Philip n'était pas du tout destiné à un métier de science, vu que lorsque les autres enfants de son âge se voyaient pompier ou astronaute, ce dernier souhaitait devenir peintre.

Mais c'était sans compter sur le talent de son cousin Conrad (de 10 ans son aîné) qui lui souhaitait devenir médecin. Les parents du petit écolier Philip n'ont eu de cesse de vanter les qualités de Conrad, ce qui finit par blesser son égo.

Quelques années plus tard, on remarque la propagation d'une maladie jusqu'à lors inconnue du grand public. Qualifié de mal divin, la maladie rasa tout sur son passage, et finit par entrer le village de RingBell.

 

Le mal frappa Conrad, qui perdit alors la vie, ce qui fut un choc pour toute la famille. Ensuite, ce fut au tour de ses 2 parents de succomber (toujours la même maladie). Il n'en fit pas plus à Philip qui se résolut à choisir la voie de la médecine.

 

Il décide alors de passer le concours de médecine, concours auquel il échoua 2 fois, sachant qu'on ne peut s'y présenter que 3 fois.

Pour Philip, 2 fois suffisent. Il décide de ne pas repasser le concours une nouvelle fois.

Philip, descendant les escaliers de l'Académie de Médecine
Philip, descendant les escaliers de l'Académie de Médecine

Malgré cet échec, Philip ne laissa pas tomber la médecine malgré tout.

 

Maintenant, parlons de la situation initiale dans le film...

 

On peut apercevoir dans les premières scènes de GG que Philip vient dans la librairie de Mrs Balsey (oui, parce que les personnages se trouvent dans une librairie à Londres, nommée The Golden Green Book -quelle provocation ce nom-)

le décor n'était pas définitif
le décor n'était pas définitif

Alors OUI, cette "personne" n'est pas Philip, mais son pantin astral (disons, une personne artificielle. Ce genre de pratique est totalement interdit). C'est pour ça que Mrs Balsey demande (fermement) à Nicole de se taire, vu que cette dernière évoquait la possibilité que ce pantin soit le double astral du Philip emprisonné.

 

D'ailleurs, ceci est en lien avec le fait que Tamari trouve de la poussière dans la mallette de P : les pantins sont très fragiles et donc temporaires, et ils se transforment en poussière au fil du temps.

 

(Je voulais même le faire disparaitre à l'écran et donner cette explication, mais j'ai pas pu.)

Du coup, avec le Golden Book, Tamari et Nicole partent aider Philip (c'est un peu leur "travail"). Elles entrent dans la page du Golden Book correspondant à cet univers (page qui n'existait pas avant).

Elle sont suivies par Joanie-Jade et Craig, qui entrent dans le Golden Book après. Après le avoir vu, Tamari refusent qu'ils les accompagnent, mais Nicole la convainc d'accepter.

 

Le train arrive en gare, Tamari, Nicole et Craig montent. Joanie-Jade est refusée à l'entrée, car son double astral est présent dans le train (cf Note). Nicole lui donne un papier avant que Joanie-Jade ne reparte.

Joanie-Jade, refusée à l'entrée du train
Joanie-Jade, refusée à l'entrée du train

Juste avant que le train ne démarre, (il sera "impossible" de sortir du train quand les portes seront fermées), Tamari demande où se trouve Philip (il n'était pas dans le même wagon que les autres), pour le faire sortir avant que les portes ne se ferment. Alors, le contrôleur s'y oppose et la fait entrer dans une sorte de boucle temporelle d'un claquement de doigt.

Visite du Train

Après le démarrage du train, le contrôleur la libère. (Craig se plaint de l'odeur du train, une odeur de soufre) Le groupe retrouve donc Philip (le vrai cette fois), celui-ci les prévenant des dangers possibles dans le train. Une femme titubant passe (c'est la soeur de Philip). Elle refuse l'aide de Craig et repart. Nicole demande à Philip quelle est sa relation avec cette femme. Il contourne la question. Philip, fatigué, retrourne dans sa cabine (il leur indique là où il sera, au cas-où ils auraient des questions).

 

A partir de ce moment, Nicole, Craig et Tamari ne sont plus avec Philip. Ils décident donc de visiter le train et de parler avec certains passagers (pas tous très sympathiques).

Ils s'arrêtent dans le wagon restaurant. Une vieille femme leur propose de partager une bouteille. Tamari et Craig acceptent.

Nicole, quant à elle croise un homme chetif. Elle aide l'homme.

La femme étant avec Tamari et Craig a mis des somnifères dans leur boisson. Tamari l'ayant remarqué ne but pas la boisson, contrairement à Craig. Ce dernier étant endormi, Tamari fait elle semblant d'avoir bu. Un grand homme les prend à bout de bras et les transporte dans un wagon plus loin. Après être arrivés dans le dernier wagon, l'homme continue de s'approcher de ce qui semblait être une porte de sortie. Il ouvre la porte, le vent s'engouffre dans le wagon. Tamari injecte un tranquillisant dans le bras de l'homme. Il titube avant de complétement disparaitre. Craig tombe par terre et faillit tomber à l'extérieur du train. Tamari le retient in extremis. Après l'avoir écarté de la porte (qui disparu au passage). Tamari essaye de le réveiller.

 

De son coté, Nicole discute avec des passagers. Leurs discours semblent incohérents. Une femme hurle dans le couloir. Nicole court à sa rencontre et assiste à phénomène étrange : il y a des cloches qui se mettent à sonner, ces sons, couplés au cri strident de la femme forment un tintamarre assourdissant. Nicole aperçoit le bras de la femme au bout du couloir, happé par une forme noire étrange. Elle s'approche doucement de la forme noire. (j'aurai pu mettre un screamer ici). La forme noir s'évapore et les cloches cessent de sonner.

 

Après le réveil de Craig, un homme se présente à Tamari et leur révèle qu'il a trouvé une forme noire dans les couloirs. Qu'il ne sait pas ce que c'est et que les autres passagers l'ont pris pour un fou. Il l'avait enfermé dans une boite que Craig a ouvert. La chose noire n'était plus là. Ni une, ni deux, Tamari et Craig décident de sortir du wagon. A ce moment là, l'espace se déforme, au lieu d'être dans l'avant dernier wagon, ils se retouvent dans le premier. Craig se retourne et ne voit plus le dernier wagon.

Ils (Tamari et Craig) décident donc de continuer dans le premier wagon.

Ils rencontrent alors le passager 29, que Craig nommera l'antiquaire. Après avoir forcé l'entrée de sa cabine, Tamari trouve dans les livres de sa bibliothèque un livre nommé "Infertility process". L'antiquaire leur dit qu'il avait fait des recherches sur les causes de l'infertilité étant donné que la population de RingBell avait été touchée par l'infertilité durant la dernière décennie.

 

De son côté, Nicole croise le passager 17, dit le scientifique. Celui-ci lui raconte le passé de RingBell, et raconte le fait qu'une maladie ait frappé le pays entier (et même plus). Ce mal, donnait des tâches noires à tous ceux qui étaient infectés. La maladie était extrêmement contagieuse mais était curable. De fil en aiguille, il lui raconte que Philip était médecin et qu'il est celui qui a trouvé le remède à la maladie.

 

Nicole essaie donc de retrouver Philip pour lui parler. C'est alors qu'elle comprit qu'elle ne pouvait plus retourner dans le wagon où est Philip. A ce moment là, les cloches se mettent à sonner. Suivi de cris atroces. Nicole décide d'utiliser le Paradoxe de Shein pour remonter dans le temps. Malheureusement, elle n'y arrive pas. Dans la foulée, un homme lui demande ce que ça fait de ne plus pouvoir remonter dans le temps.

Ce dernier, armé s'approche de Nicole, qui lève les bras en l'air.

Nicole lui dit qu'elle ne s'attendait pas à le voir ici. l'homme, s'appelle Arthur Sting. Il la remercie, car il ne sait plus depuis combien de temps il était enfermé dans ce train : "J'imagine que ta présence a perturbé le fonctionnement du train". Aussitôt, toujours l'arme braquée sur Nicole, il lui demande de lui remettre son Golden Book (ie le symbole du trèfle à 4 feuilles). Celle-ci ne réagissant pas, Arthur range son arme et propose qu'ils s'entre-aident pour sortir du train.

Les cloches se mettent à sonner. Une explosion a interrompu leur conversation.

Tamari, Craig, Alexander (Passager 33) et la soeur de Philip (passager 2) sortent de la fumée, poursuivis par une forme noire engloutissant tout sur son passage.

Cette forme détruit tout. Craig aperçoit le temps d'un clin d'oeil le double astral de Joanie-Jade, se faire happer dans le monstre.

 

Dans le course poursuite, les wagons se détachèrent du premier (à ce moment là, je voulais faire en sorte que Nicole croise Philip, ce qui la retarda, et, un nuage de fumée plus tard, elle se trouve en bout de wagon, obligée de sauter pour rejoindre le premier wagon, et ainsi échapper à la forme noire etc...)

 

Lorsque l'ombre noire disparu, il ne restait plus que le 1er wagon, dont les murs et le toit avaient entièrement disparu, il ne restait plus que le sol, et le mécanisme faisant avancer le train.

Alexander à 2 doigts de tomber du wagon est rattrapé par Craig. Il se met à pleuvoir. Et le train commence à ralentir.


Conclusion - Le pourquoi du comment

Plot twist : Le remède de Philip contre le mal divin avait un effet secondaire : l'infertilité. Après avoir découvert ceci, Philip décida de le cacher à la population tout en continuant la distribution des médicaments.

Ce dernier ayant eu beaucoup de mal à se faire respecter par la communauté des médecins de RingBell, ne pouvait se résoudre à laisser les fruits de son dur labeur lui échapper.

 

Devenu riche, Philip se servait de son influence pour soudoyer les médecins ayant découvert le lien entre son remède et la diminution de la natalité.

Malheureusement, après que sa soeur soit devenue folle (car ne pouvant avoir d'enfant) et après la diffusion anonyme d'un rapport remettant en cause le remède, Philip tomba malade et subit un vieillissement précoce. 

La densité de magie de l'univers dans lequel Philip vivait étant supérieure à la constante magique, Philip put créer sur son lit de mort le train RingBell (théorie de l'anonyme), train dans lequel il s'enferme pour se punir du mal qu'il a fait à la population. S'il ne peut sortir, c'est parce qu'il ne le souhaite pas vraiment.

 

Le monstre noir représente la maladie qui frappa les habitants, l'odeur du train correspond à l'odeur du remède. Après avoir pris conscience de tout ça, Philip pu détruire de lui même le train dans lequel il s'enfermait.


Ce que j'en pense

J'aime bien ce scénario, quoi que assez compliqué à comprendre et chargé. Je voulais en faire un film de 2h min. Mais, j'ai commencé à être gênée par la fait que l'histoire soit si centrée sur Philip. Je trouvais aussi que je n'exploitais pas assez mon univers. Ces deux raisons ont motivé mon abandon.

 

Les plus : J'ai adoré faire les décors du train, que je trouve magnifique (quelle modestie). Je me suis servie des décors de trains réels (j'ai pris le train tous les jours pendant 5 ans) et aussi des décors provenant d'animes comme Baccano, ou Détective Conan...

 

Bon, maintenant que j'ai fini ça, je vais plancher sur mon nouveau scénario !

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce scénario dans la section commentaires (pour des questions, des critiques etc...)